Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets qui ont 'Dumas, Alexandre' comme nom propre.

samedi 11 avril 2020

Cuisine

Aujourd'hui j'ai eu le droit de cuisiner. (Allusion à cette citation que j'adore: «Jour de Dieu! que je voie des femmes faire la cuisine chez moi!»).

J'ai donc mis le poulet à mariner et préparé un bourguignon de champignons en regardant la vie de Marie-Thérèse d'Autriche sur Arte (déçue qu'on ne parle pas davantage de ses enfants, mais cela m'a permis de nouer des liens entre les châteaux de Schönbrunn, Charlottenburg et Nancy).

La purée de céleri accompagnée des champignons était très réussie.

J'ai inversé les ordinateurs: installé le professionnel dans la chambre qui donne sur le jardin et le personnel sous les toits, à la lumière. J'aime être plus près du ciel. Avouons-le, je procrastine par peur de me remettre à mon mémoire. J'ai trouvé cela que je trouve très bien vu:




Névrosyne et autophlagèle.

mardi 3 octobre 2017

Listel d'or

Je passe chez ma relieur récupérer trois Dumas (Le dernier tome du Comte de Monte Cristo et les deux des Trois mousquetaires) et deux Langelots (« c'est bien parce que je vous aime bien parce que c'est pénible »). Je lui laisse Vingt ans après et Le collier de la reine ainsi que trois Langelots.

Sur le chemin du retour j'achète quatre Que sais-je : La grammaire, La linguistique, Shakespeare et le théâtre élizabéthain, Devins et oracles grecs.

Inévitablement, le matin, j'ai commencé Vingt ans après. Je ne savais plus que c'était celui qui racontait la mort de Charles Ier. Que par compassion et emportement Dumas ait envisagé de sauver le roi me le rend très cher.

-------------------

Agenda
Les fenêtres sont posées. Elles sont belles, elles font paraître les murs encore plus sales. La maison conserve beaucoup mieux la chaleur.

mardi 25 août 2015

Remords

Nous sommes allés visiter le château de Monte-Cristo à Port-Marly. Le château est d'un goût douteux mais très bien agencé à l'intérieur et le jardin anglais est parfait. Les arbres cachent la vue sur la vallée et donc sur la ville mais pas le bruit omniprésent des voitures.
L'intérieur expose des portraits et des arbres généalogiques, et il y a une certaine ironie à constater qu'Alexandre Dumas qui se vantait d'avoir eu cinq cents enfants (bâtards) n'a plus aujourd'hui d'héritiers en ligne directe. (Remarquons que les derniers enfants, Auguste et Serge Lippmann, ont une durée de vie qui couvre l'existence des enfants Veen.)

Le château a été construit sur un terrain gorgé d'eau et les trois villes qui l'ont acquis et financent sa perpétuelle préservation ont du mal à faire face. Une souscription est actuellement en cours (incroyable que le site fondation-patrimoine.org ne soit pas disponible en anglais, quand on sait ce que financent les Américains et combien Dumas est populaire à travers le monde).

Venons-en au titre du billet. A86, A13, Olivier a conduit avec moi à ses côtés et H. tassé à l'arrière de la Coccinelle puisqu'il n'est pas inscrit sur la liste des accompagnateurs possibles en conduite accompagnée. Le pauvre gosse a été littéralement harcelé de conseils sur les cents kilomètres de trajet.
Il faut être solide pour résister moralement à autant de critiques.

mardi 5 juillet 2011

Sortie en skiff

Sortie en skiff aujourd'hui, pour la première fois depuis... (1982?) Je pensais en riant intérieurement que le garçon qui m'aidait à descendre mon bateau ne devait pas être né quand j'ai ramé en skiff pour la dernière fois.

J'avais oublié combien ce bateau est léger. Une plume.

Mon bateau de prédilection était le double-scull, mais après une saison, René m'avait passée au skiff. Je me souviens qu'à Montsoreau, je me suis retournée quinze mètres après le départ de la course. J'avais visité le château avant la course. Ai-je lu Dumas avant ou après? Plutôt avant.

Nous ramions le long de la Loire, les week-ends se passaient en déplacement pour les compétitions, Montsoreau, Laval, Chatellerault, je connais les villes par leur bassin (ou plutôt je m'en souviens quand je les traverse en voiture) (et je me souviens que j'ai appris l'élection de Mitterrand assise sur un seau dans le hangar à bateaux où j'attendais mes parents un dimanche soir).

Nos bateaux avaient des noms de châteaux, Chenonceau et Chambord pour les deux yolettes, Cheverny, Ménars, Talcy, Château-Gonthier, combien de fois plus tard ai-je reconnu des noms en passant par hasard dans des villages de Sologne et de Beauce. Ô saisons, ô châteaux.

A Blois, les sorties les plus longues nous menaient devant le château de Ménars. Personne n'imagine la beauté de la Loire à l'automne dans le froid et le soleil couchant.

Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.